Single
template part visite

Visite guidée du Parc de la Villette

  • Parc de la Villette: cylindre sonore de Bernard Leitner.

  • Parc de la Villette: folies rouge de Bernard Tschumi au-bord du canal de l'Ourcq.

  • Parc de la Villette: Grande halle et fontaine aux lions.

  • Parc de la Villette/ jardin de bambou par Chemetoff et oeuvre au sol de Daniel Buren.

  • Parc de la Villette: sous marin l'Argonaute devant la Géode.

Un peu d’histoire

Au début du XIXe siècle, le grand abattoir du nord se trouvait près du métro Anvers actuel et le grand marché aux bestiaux qui l’alimentait était situé à la Chapelle.

Napoléon III a décidé de rassembler ces deux entités  pour désengorger la route de Paris à st Denis, toujours encombrée de bétail et pour permettre aux bestiaux de ne plus venir en marchant, ce qui occasionnait des pertes de poids importantes.

Le nouveau site choisi à la Villette permettait d’acheminer les animaux par voie d’eau, sur les canaux de l’Ourcq et de st Denis, ou par train grâce à la petite ceinture.

L’architecte Jules de Mérindol érigea alors la grande Halle encore visible de nos jours, qui était flanquée de la halle aux porcs et de la halle aux moutons, cette dernière ayant été achetée par le département de Seine st Denis et démontée en 1986 en attendant une reconstruction toujours espérée.

De l’autre côté du canal étaient installés les abattoirs et de nombreux bâtiments annexes étaient disséminés sur le site.

Devenus obsolètes, après des tentatives de modernisations inabouties, les abattoirs ont été fermés en 1974.

Sur un site désaffecté de 55 ha, ont alors été créés dans les années 80, la Cité des sciences et de l’industrie, la cité de la Musique et de nombreux autres lieux culturels, dans des bâtiments neufs ou anciens.

L’architecte Bernard Tschumi a disséminé dans le parc ses 26 folies rouges, tandis que serpente sur le site la promenade cinématique, agrémentée de jardins aux noms mystérieux, jardin des miroirs, des frayeurs enfantines, des équilibres…

Choses remarquables

La grande halle, la fontaine des lions de Nubie, le sous marin l’Argonaute, le cinéma la Géode, le cylindre sonore de Bernard Lietner, la Diagonale pour des bambous de Daniel Buren, l’Artère-jardin des dessins de Fabrice Hyber, la Bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg, la fonderie de suif, l’écluse du canal st Denis…

Faune

Le canal est fréquenté par de nombreux cormorans, canards colverts, mouettes, goélands et cygnes.

Une petite colonie d’hirondelles de fenêtre niche sous la grande halle.

Un couple d’épervier d’Europe fréquente les parages.

Flore

On trouve sur le site de nombreux végétaux remarquables comme des chênes à feuilles de myrsine et des bambous d’espèces variées dans le jardin que leur a dédié Alexandre Chemetoff.

 

⇒ Retrouvons nous à la sortie côté parc du métro Porte de Pantin, ligne 5.