Single
template part visite

Visite guidée du Parc Georges Brassens

  • Parc Georges Brassens, ancien beffroi des abattoirs.

  • Parc Georges-Brassens, entrée aux sculptures de taureau.

  • Parc Georges Brassens, pont et ancien beffroi.

  • Parc Georges Brassens, vigne, rucher et théâtre Montfort.

  • Parc Georges Brassens, vue aérienne du parc, anciens abattoirs de Vaugirard.

Un peu d’histoire

Comme le parc de la Villette, ce jardin a été aménagé à la place d’anciens abattoirs ouverts à la fin du XIXe siècle et fermés en 1978.

Desservis par la petite ceinture, les abattoirs avaient été installés dans un quartier auparavant connu pour ses vignes et ses carrières de calcaire lutécien.

L’originalité du lieu était d’accueillir des chevaux dont la viande a été proposée en boucheries chevalines seulement après la guerre de 1870.

Après le rachat du site, la Ville de Paris a confié les 8,7 ha aux architectes Alexandre Ghiulamila et Jean-Michel Milliex et au paysagiste Daniel Collin.

De l’ancien marché au bestiaux subsistent les deux bâtiments néoclassiques de l’entrée, le beffroi de la criée, des halles qui accueillent un marché aux livres anciens, un portail surmonté d’une tête de cheval sculptée et deux magnifiques taureaux de bronze.

Le parc se compose d’une juxtaposition d’ambiances disséminées autour d’une esplanade et d’un grand bassin central, bordés d’arbres anciens déjà présents sur le site.

La démolition de certains bâtiments a permis la création d’un mur d’escalade surplombé d’un petit bois de pins planté de rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère.

 

Un peu plus loin, une colline artificielle accueille des terrasses plantées de vignes et un rucher géré par la société apicole du jardin du Luxembourg, puis en contrebas on découvre le théâtre Sylvia Montfort.

On trouve aussi dans le parc une roseraie et un jardin de végétaux odorants dont les noms sont écrits en braille.

Choses remarquables

Les taureaux d’Isidore Jules Bonheur, le buste de Georges Brassens par André Greck, le porteur de viande d’Albert Bouquillon, le petit âne de François-Xavier Lalanne, le beffroi de l’ancienne criée, l’ancienne porte des chevaux, le théâtre Sylvia Montfort…

Faune

Des perruches à collier fréquentent ce parc où prospèrent les abeilles du rucher.

Tout près de là, chaque année une colonie de pipistrelles hiverne dans un tunnel de petite ceinture ( 637 individus l’hiver 2017/2018 )

Flore

Le jardin des plantes odorantes accueille de beaux Pterostyrax hispida aux grappes de fleurs blanches très parfumées, parmi les sarcococca, lilas et autres seringats.

⇒ Retrouvons nous à l’entrée principale du jardin, 2 place Jacques Marette, métro Convention, ligne 12.