Single
template part visite

Balade naturaliste Paris Rive Gauche

  • Quartier Paris Rive-Gauche, Cité du Refuge par le Corbusier.

  • Quartier Paris-Rive-Gauche, jardin des Grands moulins Abbé-Pierre.

  • Quartier Paris-Rive-Gauche, joli monstre sur les Frigos.

  • Quartier Paris Rive-Gauche, singe écureuil face au jardin Cyprian-Norwid.

  • Quartier Paris Rive Gauche, torcol fourmilier au jardin Abbé-Pierre.

Un peu d’histoire

Ce quartier est né au XIXe siècle au delà du mur des fermier généraux lorsque des rescapés des guerres napoléoniennes se sont installés dans le hameau des deux moulins, donnant naissance au village d’Austerlitz.

Après l’installation de l’embarcadère du jardin des plantes, qui deviendra la gare d’Austerlitz, habitation, usines et entrepôts se développèrent progressivement jusque aux fortifications de Louis Philippe, transformant le petit village en quartier industriel.

Après la seconde guerre mondiale, ces industries commencèrent à péricliter et en 1991 fût créé la ZAC Paris Rive Gauche pour aménager 130 ha allant de la gare d’Austerlitz au périphérique, tout en étant bordé au nord par la Seine et au sud par la rue du Chevaleret.

Dès 1996, la grande bibliothèque François Mitterrand est devenu le monument phare d’un  quartier où les plus grands noms de l’architecture vont exercer leurs talents : Paul Andreu, Roland Schwetzer, jean Michel Wilmotte, Christian de Portzamparc, Yves Lion…transformant des territoires sinistrés en nouvel eldorado.

Les bords de Seine se sont peuplés de lieux culturels comme la Dame de Canton, le Petit bain, ou le Batofar, tandis que les anciens grands moulins étaient transformés en faculté, non loin des nouveaux locaux de l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Les espaces verts ne sont pas oubliés avec les jardins des Grands moulins – Abbé Pierre ou les jardins Cyprian Norwid et Georges Duhamel.

Choses remarquables

La grande bibliothèque, les anciens frigos, la cité du refuge construite par Le Corbusier, la rue Watt, l’ancienne usine d’air comprimé transformée en école d’architecture, les anciens grands moulins transformés en faculté, l’hommage à Charlie Parker par Alain Kirili, le jardin Abbé Pierre…

Faune

Des éperviers d’Europe nichent chaque année dans le petit bois au centre de la Grande bibliothèque et dans le ciel on aperçoit parfois un faucon pèlerin venu du quartier des Olympiades.

Le jardin des grands moulins accueille souvent des oiseaux de passage remarquables : torcol fourmilier, pie grièche écorcheur, rousserolle effarvatte…

Flore

Nous découvrirons des arbres très variés durant notre balade : frênes à fleurs, Magnolia grandiflora, arbres de Judée, pommiers de Siebold, Sophora du Japon…

⇒ Retrouvons nous à l’angle de l’avenue de France et de la rue de Tolbiac, à la sortie du métro Grande Bibliothèque, ligne 14.