Single
template part visite

Balade naturaliste dans le quartier du Marais

  • Quartier du Marais: Orangerie de l'hôtel de Sully.

  • Quartier du Marais: Hôtel de Soubise.

  • Quartier du Marais: Hôtel de Rohan.

  • Quartier du Marais Clos des Blancs-Manteaux.

  • Quartier du Marais, Canard colvert sur le bassin de l'hôtel d'Assy.

Un peu d’histoire.

Sur des terres auparavant dédiées au maraîchage, ce magnifique quartier est devenu aristocratique dès la fin du moyen âge et s’est couvert d’hôtels particuliers, agrandis ou remis au goût du jour au fil du temps.

La plupart des hôtels ont été construits sur des terrains appartenant auparavant à des monastères, autrefois fort nombreux  dans le quartier.

Au XVIIIe siècle, la bonne société est partie vers les faubourgs st Germain et st Honoré, et au XIXe siècle, des ateliers, manufactures, écoles où musées se sont installé dans les hôtels et les monastères.

Au début du XXe siècle, le Marais était devenu insalubre et la municipalité a décidé de le détruire méthodiquement en commençant par les bords de Seine.

La crise puis la seconde guerre mondiale ont stoppé ce projet et dans les années 50 la société civile a tenté de sauver ce qui pouvait encore l’être, avant qu’André Malraux en 1962 ne prenne des mesures de sauvegarde.

De nos jours, le Marais est redevenu un symbole de luxe et d’élégance, égayé par de nombreux jardins et même par une colonie de goélands nichant sur les toits !

 

Choses remarquables.

l’hôtel de Sens, les vestiges du mur d’enceinte de Philippe Auguste, les vestiges de l’église st Paul des Champs, l’église st Paul, la place du marché sainte Catherine, l’hôtel de Sully, la place des Vosges, l’hôtel de Carnavalet, l’hôtel de Lamoignon, les hôtels de Rohan et Soubise…

Faune.

Une colonie de moineaux domestiques prospère dans le jardin de l’hôtel de Sully et de nombreux goélands nichent sur les toits du quartier.

Nous observerons probablement des verdiers dans les jardins des archives où nous entendrons peut être la note unique des crapauds accoucheurs.

Flore.

Un Fremontodendron orne le potager de la Cité internationale et un immense paulownia tomentosa trône dans le square Roger Priou-Valjean.

Nous verrons un vieux chêne vert dans le jardin de l’hôtel de Sully et un véritable marronnier d’Inde ( Aesculus indica ) dans les jardins des Archives où le paysagiste Louis Benech a fait planter un plaqueminier et de magnifiques pins parasol.

→ Retrouvons nous sur la placette, à la sortie du métro Pont Marie, ligne 7.